Ateliers musicaux pour adultes handicapés

🎧 Extraits d’ateliers de musique

Pleins d’instruments
Tambours ensemble
Chant : Ani Couni
Chant : Le lion est mort ce soir
Duo percussions avec Emmanuelle

L’atelier

Au cours des ateliers, je peux mettre à la disposition des résidents un nombre important d’instruments très variés qui permettent à chacun d’y trouver son plaisir et invite à une grande diversité dans les productions sonores et les interactions.

Les conforts physique et psychique des personnes qui me sont confiées sont pour moi primordiaux : la bienveillance qui leur est due est la base saine sur laquelle peut se construire entre les résidents et moi-même une relation fondée sur la confiance et le plaisir d’être ensemble.
Chacun est accueilli, avec ses différences et ses spécificités, et chacun a sa place, s’il le désire. 

Les modalités pratiques des ateliers dépendent des résidents eux-mêmes, de leurs capacités et de leurs goûts, et les possibilités sont grandes : manipulations d’instruments libres ou dirigées, chansons, percussions africaines, créations musicales et sonores, etc.

Les ateliers sont de durée variable, en fonction du public concerné et des objectifs que nous établirons ensemble (minimum 45 minutes).

Qui suis-je ?

Depuis 2007, j’ai travaillé en tant qu’éducateur auprès de personnes handicapées et animateur d’un atelier musical au Foyer de l’Adret (F.H.T.H) à Martigues.

J’y ai également animé un groupe chargé de rédiger une charte sur la bienveillance dans les pratiques socio-éducatives au sein du foyer.

Après mon activité d’éducateur, j’ai poursuivi mon parcours dans diverses activités artistiques et animatives : ateliers d’éveil musical pour de jeunes enfants, conteur & créateur de  spectacles, intervenant artistique dans divers domaines (cirque, ombres chinoises…) et musicien.

J’ai pendant toute cette période continué à mettre en place à l’Adret des ateliers réguliers autour de la musique et la création artistique, et ce depuis désormais près de 15 ans, sans interruption.
J’y anime actuellement deux ateliers hebdomadaires.

Ces dernières années, j’ai également mis en place et animé plusieurs ateliers « Conte & Musique » à la M.A.S. de l’Espelidou à Fos-sur-Mer pour un public de personnes polyhandicapées.

Le tarif

À partir de 60€.
Le tarif est fonction notamment du nombre de résidents et de séances, de la périodicité, de la durée d’engagement, etc.

Contactez-moi pour discuter de votre projet.

Lieux d’intervention

  • MartiguesIstres, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc, St-Mitre-les Remparts, Chateauneuf-les-Martigues, Marignane, Vitrolles, Miramas, Sausset-les-Pins, etc.
  • Mais aussi Aix-en-Provence, Gardanne, Bouc-bel-air, Luynes, Meyreuil, Gréasque, Mimet, Les Milles, etc.